“La Cabine à confessions est une installation d’art participative développée par l’artiste veveysanne d’origine finlandaise, NANA. Illustratrice connue pour ses travaux questionnant des sujets intimes et existentiels propres à l’humain, elle s’exprime cette fois à travers une installation dans l’espace public, la Cabine à confessions, un sanctuaire libre de toute croyance et de tout jugement pour la communauté éphémère de la Fête des Vignerons, qui évoluera grâce aux messages des visiteurs.
La période de la Fête est connue pour ses folies en tout genre. Or, nous portons parfois tous des masques, plus ou moins épais, pour nous protéger et dissimuler des moments jugés embarrassants, appartenant à notre jardin secret. Avec cette installation, l’artiste entend montrer qu’avoir des secrets personnels, difficilement avouables, est une expérience partagée par le plus grand nombre. Les cultes et rituels font partie de l’humanité depuis la nuit des temps et malgré la perte d’influence de la religion dans nos sociétés occidentales, le souhait d’être entendu et accepté avec toutes nos faiblesses demeure un besoin vital.
Par le prisme de la Cabine à confessions, NANA aborde ainsi les thèmes de la pudeur, de la reconnaissance et du pardon des erreurs humaines. Elle cherche à questionner la limite entre l’acceptable et l’inacceptable, entre le public et le privé, et à identifier quelles sont ces choses que nous avons tant peur d’avouer.
Arrivée à Vevey en 1999, juste avant la dernière Fête des Vignerons, NANA est fascinée par le mythe cultivé autour de celle-ci. D’après une légende veveysanne, les statistiques des divorces et des naissances atteindraient un pic l’année suivant la Fête. Cet événement serait-il le Woodstock de la Riviera ? A vous de décider…
La Cabine à confessions est conçue comme un lieu intime où le visiteur peut se retirer en toute tranquillité, seul face à sa conscience, à tout moment de la Fête. Du matériel d’écriture y est mis à sa disposition pour qu’il puisse coucher ses “péchés” sur papier et les glisser dans l’urne de manière anonyme, sans avoir à se sentir vulnérable face au monde extérieur.
L’urne, réceptacle de tous les secrets, est vidée quotidiennement par l’artiste qui lit et archive précieusement chaque note. Les confessions récoltées visent à écrire un bout de l’histoire de la Fête des Vignerons 2019 et sont ainsi conservées dans l’optique de réaliser un livre, récit officieux destiné à transmettre à la prochaine génération ce qui s’est passé dans les coulisses de cette première édition du XXIe siècle de la Fête des Vignerons.
Avez-vous quelque chose à confesser ?
Prenez une feuille ou plusieurs, racontez votre plus gros péché ou votre péché mignon et glissez votre billet dans l’urne. N’ayez crainte, vos écrits sont traités en toute confidentialité et dans l’anonymat. Et qui sait… en quittant la cabine, vous vous sentirez peut-être libéré ! Errare humanum est.
La Cabine à confessions se trouve sur la Place de l’Hôtel de Ville de Vevey. Elle est ouverte 7j/7, 24h/24 pendant la période de la Fête du 18 juillet au 11 août 2019.”